Dans nos économies modernes, les banques centrales émettent des billets et fabriquent des pièces dont la fonction est de constituer de l’argent pour réaliser des échanges.
On appelle cette monnaie de la monnaie fiduciaire (du latin fiducia : confiance). Ces billets et pièces n’ont pas de valeur intrinsèque, de valeur en soi (un bout de papier pour le billet ou un alliage de métal ordinaire pour une pièce de monnaie).
La valeur d’un billet, par exemple, est bien inférieure à la valeur des biens et des services qu’il permet d’acquérir. Ce qui leur confère de la valeur, c’est qu’ils sont acceptés comme moyen de paiement par tous.
La confiance dans ces instruments de paiement ne repose pas sur leur valeur intrinsèque, mais uniquement sur le fait qu’ils permettent à leur détenteur d’acquérir des biens ou de bénéficier de services. Rappelons en plus que cette monnaie fiduciaire est émise par la banque centrale ; elle repose donc sur la confiance envers celle-ci.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0